sam. Jan 25th, 2020

Sud-Kivu : Deux personnes aux arrêts dans le territoire de Kalehe

174 Vues

Deux personnes sont entre les mains la Police Nationale Congolaise de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu depuis les premières heures de la matinée de ce samedi 07 Décembre 2019.

Selon la société civile de Kalehe, ces derniers étaient surprises en train de détruire la route nationale n°2 dans son tronçon compris entre Bukavu-Goma à Koweit/Nyabibwe à la recherche des minerais.

En son temps, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC Kalehe ” avait adressé une lettre au ministre provincial de mines du Sud-Kivu.

Dans cette correspondance datée du 05 septembre 2019, le CCTSC a dénoncé une menace permanente de la Route Nationale No2 Bukavu-Goma sur son tronçon Koweit/ Nyabibwe.

Laquelle correspondance a reçu un écho favorable du ministre de tutelle 12 jours après. Ce dernier a interdit toute activité illicite aux abords de la RN2, sous peine d’arrestation.

Juste à la fin du mois d’octobre 2019, 10 autres destructeurs ont été transféré au Parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe pour la même cause.

Le CCTSC Kalehe salue les responsables des coopératives minières de Kalimbi, les services étatiques de la place pour les efforts fournis.

« nous demandons avec l’appui des habitants, de continuer à rechercher les autres destructeurs de cette infrastructure routière », recommande Delphin Birimbi, président du CCTSCS Kalehe et coordinateur principal de EPDH asbl.

Héritier Bashige depuis Bukavu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *