ven. Mai 29th, 2020

Sud-Kivu/Covid-19: La Licoski dénonce la violation des droits des consommateurs par des commerçants

Ecouter cette information
282 Vues

La Ligue des consommateurs du Congo Kinshasa déplore la violation des droits et libertés des consommateurs pendant cette période où la République Démocratique du Congo fait face à la propagation du coronavirus.

Dans sa déclaration rendue public ce jeudi 30 Avril 2020 dont la rédaction d’election-net.com s’est procurée une copie, la Licoski signale l’instabilité du taux de change sur le marché par rapport au dollars et la perturbation qui s’observe dans les banques et coopératives financières.




”Les banques commerciales excellent dans les rançonnement. Les clients dont les comptes sont en devises sont obligés de retirer une partie de l’argent en monnaie locale et à un taux ne correspondant pas à celui du marché”, deplore cette structure.

Elle s’étonne qu’en cette période difficile de Coronavirus où l’apport de tout le monde était attendu, certaines personnes s’enrichissent d’une manière illicite.

”Plusieurs officines pharmaceutiques, des supers marchés, des magasins, des boutiques (…), de manière délibérée, haussent exagérément et en toute impunité les prix des biens et services malgré la détresse des consommateurs”, déclare le président de cette structure.

La Licoski cite également la société nationale d’électricité (Snel) et la Régie de distribution d’eau (Regideso) qui sont ”incapables” de fournir en permanence respectivement l’énergie et l’eau potable en cette période de confinement.

Pour ce faire, la Licoski met en garde les fournisseurs des biens et services et se donne le droit d’entreprendre les actions de grandes envergures contre ce qu’elle qualifie des ”pratiques honteuses et injustes”

Elle invite également les autorités nationales que provinciales à prendre des mesures d’accompagnement qui soient réalistes et efficaces pour appliquer rigoureusement les arrêtés pris.

Héritier Bashige depuis Bukavu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web