jeu. Fév 27th, 2020

Sauts-de-moutons : Tunda Ya Kasende inspecte les chantiers.

Ecouter cette information
184 Vues

Un ministre de la justice visiter un chantier routier ? Un fait peu ordinaire qui revêt tout le caractère d’un événement. Et c’était le cas ce jeudi 13 Février 2020. Le vice-premier ministre et ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a fait tour des chantiers de construction des sauts-de mouton dans la ville de Kinshasa.

Cette visite n’est sans doute pas un hasard du calendrier. Elle intervient 6 jours après l’ouverture d’une instruction judiciaire le 8 février dernier par Adler Kisula Betika Yeye, Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux lancés dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’État depuis le mois de Mars 2019.

Le vice-premier ministre dit avoir fait un constat amer sur les quatres chantiers qu’il a inspecté. Il est passé à Socimat, Mandela, Assanef et Debonhomme. Les travaux n’ont pas évolué avec des conséquences très néfastes sur la circulation dans la capitale congolaise.

« Ces travaux consistaient à finir les embouteillages dans la ville mais il n’y a pas évolution. C’est ainsi que le gouvernement a décidé que le ministre de la justice voit comment évoluent les travaux comparativement au montant déboursé par l’Etat, c’est l’argent du contribuable et nous devons rassurer la population de l’évolution des travaux. », a expliqué le vice-premier ministre, ministre de la justice à la presse.

Cette visite est un signal fort pour l’aboutissement des investigations et l’instruction judiciaire ouverte au parquet général près la cour d’appel de Matete a martelé le gardiens des sceaux de la République

« Si je suis ici c’est pour que je me rende compte du niveau des travaux et cela me permettra de suivre les dossiers au niveau du tribunal. Si je ne viens pas sur le terrain, je ne saurai suivre le dossier auprès des magistrats moins encore faire le rapport au gouvernement… »

Adler Kisula Betika Yeye, Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a lancé une réquisition à expert dans le cadre de cette instruction à quatre ministères pour faire la lumière sur la gestion des fonds alloués à la construction des saut-de-moutons et autres logements sociaux dans le cadre du programme des 100 jours initiés par le président Felix Tshisekedi.

Chris Lumbu

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web