ven. Mai 29th, 2020

RDC: Vital Kamerhe, un procès aux allures d’un match de football

Ecouter cette information
1 254 Vues

L’agora politique congolaise attendait impatiemment le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef l’Etat congolais. Le jour tant attendu est arrivé ce lundi 11 mai 2020. Le bras droit de Félix Tshisekedi sera à la barre au parquet près de la cours d’appel de Kinshasa /Gombe.

Poursuivi pour détournement des deniers publics, Vital Kamerhe aura donc le temps de s’expliquer devant les juges. Peut-être pour lui, de prouver son innocence tel qu’il l’avait annoncé depuis sa cellule de détention de la prison centrale de Makala.




Si certains analystes pensent que ce procès servira pour soupeser l’indépendance de la justice congolaise , d’autres par contre, estiment que la justice ne devrait pas être jugée par ce premier procès d’un dignitaire. Pour le moment, tout porte à croire que les analyses seront nombreuses du fait que le procès sera retransmis en direct des médias.

Pour rappel, le président de l’union nationale congolaise (UNC) vient de passer plus d’un mois dans la prison de Makala. Il est accusé des présumés détournements de fonds alloués au programme de 100 jours du Chef de l’état, un grief que sa famille politique rejette d’un revers de main.

Dieubon Mughenze

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web