dim. Déc 8th, 2019

RDC : Vers un budget programme

311 Vues

La République Démocratique du Congo va passer du budget de moyens au budget-programme. Une équipe du Fonds Monétaire International séjourne à Kinshasa à cette fin.

La délégation du FMI a effectué des travaux avec le Ministre du Budget. Aux cours de ces travaux, il était question de faire une évaluation du chemin parcouru depuis les réformes intervenues en 2011. Les experts du FMI ont aussi évalué ce qui reste à faire pour réussir le basculement vers le budget-programme.

Pierre Kangudia, ministre du Budget s’est monté optimiste à l’issue des travaux. Selon lui, la RDC s’est investi à fond pour rendre effectives les réformes. Le ministre estime qu’il est donc important de réussir la mutation parce que, dit-il, “le budget-programme est ce qui se fait actuellement partout dans le monde. Les pays qui ont réalisé de grandes performances en matière de gestion de l’État, n’ont pas choisi d’autres voies que celle-là”. Quant à Abdoulaye Touré, chef de mission du Fonds Monétaire International en RDC, cet expert s’est dit satisfait des efforts fournis par le Congo-Kinshasa pour se mettre au diapason des règles édictées par le FMI en matière de l’élaboration du budget.


Il faut dire que le budget-programme est un nouveau mode de gestion adopté par le gouvernement de la RDC. Ce mode consacre la gestion axée sur les résultats. Expérimenté pour la première fois par les États-unis d’Amérique, ce mode est appliqué aussi par certains pays occidentaux comme la France. Le budget-programme vise à assurer la discipline budgétaire, consacre le principe de “redevabilité”, vise à allouer les ressources financières de manière efficace. Ce mode de gestion consacre aussi la déconcentration de l’ordonnancement.

Ceci veut dire qu’avec le budget-programme, la fonction d’ordonnateur en matière de dépenses publiques sera confiée à chaque ministre sectoriel. Le délai légal pour basculer du budget de moyens à celui de programme est fixé à 2024.

IMP