RDC-UNIKIN : « Plus jamais ça, Donnez une image digne de futurs cadres » (Felix Antoine Tshisekedi)

Ecouter cette information
294 Vues

Le président de la République Felix Antoine tshisekedi a recu une représentation des étudiants de la coordination nationale et de la section Kinshasa la soirée du samedi 11 janvier 2020, selon son porte-parole Kasongo Mwema Yamba Y’amba, le chef de l’Etat a demandé à ces étudiants à refléter une image digne de futurs cadres. Par ailleurs, l’annonce de la réfection des homes et la demande des recensements des étudiants à l’intérieur ont été faites par le chef de l’Etat.

«20 étudiants, de la coordination nationale et de la section Kinshasa, reçus samedi soir par le président. “Plus jamais ça. Donnez 1 image digne de futurs cadres”, a dit le président Fatshi , d’un ton grave. Il a annoncé la réfection des homes et demandé un recensement des étudiants de l’intérieur » A écrit sur son compte tweeter Kasongo Mwema Yamba Y’amba porte-parole du chef de l’Etat.

Pour rappel, les étudiants de l’université de Kinshasa avaient manifesté lundi 6 et mardi 7 janvier 2020, pour protester contre la fixation des frais académiques à 485 000 ou 285 USD pour les classes montantes, et 495 000 ou 291 USD pour celles de recrutement. Ils estiment que ce montant était différent de celui de 164 000 FC, soit 96 USD, fixé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Dans ce mouvement, Thomas Luhaka a déploré l’assassinat d’un agent de l’ordre des blessés comptabilisés : 7 blessés graves et deux policiers grièvement blessés, selon le communique du commissariat de la police de Kinshasa.

Plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés. A la suite de ces troubles, le ministre de tutelle avait donné 48 heures à tous les étudiants pour qu’ils libèrent les homes universitaires.

Prince Bagheni depuis Goma