mar. Mar 31st, 2020

RDC : Une nouvelle raffinerie d'or va voir le jour en Ituri

Ecouter cette information
660 Vues

Une raffinerie d’or sera installée dans les prochains jours dans la province de l’Ituri par la société Équinoxe, une société basée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.


Un protocole d’accord a été signé entre le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi et Yacoub Sidya, représentant d’Équinoxe. 

Malgré l’actuelle situation sécuritaire qui prévaut dans la province, la société Équinoxe s’est dit prête à travailler en Ituri.

« Le gouverneur nous a promis une bonne sécurité et nous allons travailler en collaboration avec la Sokimo, la société minière de Kilo-Moto, pour la construction de cette raffinerie. C’est un partenariat gagnant-gagnant avec la province », a-t-il confié Yacoub Sidya à la presse.

L’accélération de la croissance économique étant le deuxième pilier de sa vision pour l’Ituri, Jean Bamanisa estime pour sa part que l’installation de cette raffinerie n’est sera pas bénéfique que pour la province de l’Ituri, d’autres provinces en bénéficieront également.

« Il y a une grosse partie de l’économie qui passe dans l’or. Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour faire comprendre aux orpailleurs le bien fondé de la raffinerie. C’est de l’argent qui va rester dans l’économie Iturienne mais aussi il y aura des produits d’autres provinces qui pourront passer par ici pour être raffinés », estime le Gouverneur Bamanisa.

Étant une des grandes productrices d’or en République démocratique du Congo, la province de l’Ituri recouvre plusieurs usines de production d’or notamment celle de Sikomo qui a été visité par la délégation des investisseurs arabes.

Ces derniers ont par ailleurs promis d’appuyer l’usine de Sikomo dans le but d’augmenter sa capacité de production.

Il est important de noter que, la production d’or dans cette province fait face à beaucoup de difficultés notamment l’insuffisance des certains engins miniers, l’absence d’une main d’oeuvre qualifié pour l’entretien de ces équipements.

Olivier Kalume

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web