RDC: Un membre influent du camp de Joseph Kabila, quitte le bateau FCC

Le professeur Tshibangu Kalala, Photo de tiers

Ecouter cette information
1 665 Vues

L’ancien ministre près le premier ministre dans le gouvernement Tshibala, le Dr Tshibangu Kalala, a annoncé ce mardi 30 juin, jour commémoratif de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, son de départ du regroupement politique “Front Commun pour le Congo” (FCC), dirigée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

L’initiateur du parti politique Notre Beau Pays, motive son départ par des raisons sérieuses d’ordre moral et philosophique.

“Pour des raisons sérieuses d’ordre moral, philosophique et politique, j’ai décidé aujourd’hui mardi 30 juin 2020, jour du 60e anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre cher et beau pays, de mettre fin à ma qualité de membre du FCC », a écrit Tshibangu Kalala dans une déclaration parcourue par election-net.com.

Entant qu’indépendant, ce désormais ex-membre du FCC précise que sa prise de position n’est pas par hasard car le pays traverse une période sombre et il a un devoir citoyen d’apporter sa contribution au redressement de la RD Congo, son pays.

« (…) le Congo traverse une période sombre de son histoire. Les menaces sur la stabilité sont partout. Les meilleurs enfants du Congo doivent défendre, protéger et sortir notre patrie du trou profond dans lequel elle se trouve aujourd’hui. J’ai le devoir citoyen d’apporter ma modeste contribution au redressement moral, politique et économique de la nation », déclare l’ex-ministre.

Et de poursuivre que « je reprends ma liberté de silence et de parole, ainsi que la liberté de pensée et d’action ».

Par ailleurs, il espère qu’il aurait des voisins libres, vrais patriotes, intègres et déterminés avec lesquels, dans la confiance et le respect mutuel, ils construiront une belle vision de grandeur pour un Congo moderne et rayonnant.

Jean Paul Tshimanga