RDC/Riposte au COVID-19: Ces 150.000 dollars du gouvernement accordés au Kasaï Central

Un nouveau centre de prélèvement massif et volontaire voit le jour à Kinshasa. Enet/Lievin Luzolo

Ecouter cette information
283 Vues

Le Gouvernement Central de la République Démocratique du Congo a, à travers le ministère national de la santé, mis à la disposition du Kasaï Central une somme de Cent cinquante mille dollars américains ( 150.000) pour appuyer les efforts dans la riposte contre la pandémie de coronavirus.

Il s’agit des fonds de facilité de crédit rapide accordés au pays par le FMI ( Fonds monétaire international ), indique le ministre national de la santé, Docteur Eteni LONGONDO dans une correspondance au gouverneur du Kasaï Central.

” Cette somme sera versée au compte de la province pour la mise en oeuvre du plan provincial de la riposte contre la pandémie à coronavirus et pallier au manque à gagné des hôpitaux ayant libéré les malades en cette période de crise sanitaire ” lit-on dans cette correspondance où ministre insiste sur la rationalité dans l’affection desdits fonds, en vue d’une justification ultérieure.

Le gouvernement provincial avait récemment annoncé le réajustement de son programme d’actions en l’adaptant aux impératifs de l’urgence sanitaire au pays.

Dans le premier axe du programme d’urgence réadaptant les priorités de son gouvernement, intitulé ” Riposte , surveillance à la covid-19 et renforcement du système de santé “, le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya indiquait que son équipe avait besoin d’au-moins 6.626.100 dollars américains dont plus d’un millions étaient attendus du gouvernement central.

A date, la province du Kasaï Central n’a encore enregistré officiellement un seul testé positif au Coronavirus.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga