ven. Mai 29th, 2020

RDC: Placé en détention provisoire, Vital Kamerhe va saisir l’ONU ce jeudi 7 mai

Ecouter cette information
1 423 Vues

Le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe va saisir l’ONU ce jeudi 7 mai 2020 pour dénoncer ses conditions d’incarcération.

Son nouveau avocat et ancien bâtonier de Paris , Pierre-Olivier Sur , associé du cabinet d’avocats Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & associés (FTMS) est confiant sur une possible libération sous caution.




Après près de 30 jours de détention provisoire à la prison de Makala, Vital Kamerhe va se plaindre au groupe de travail de l’ONU pour deux raisons:

1. Il n’est pas prouvé que sa détention est une mesure nécessaire à la poursuite de l’enquête pour soupçons de détournements de fonds destinés au programme de 100 jours, sur le plan d’investissement de 304 millions USD lancé par le président Félix Tshisekedi.

2. Ses conditions d’incarcération ne sont pas conformes, à dix personnes dans une cellule prévue pour deux personnes, et ce alors qu’il a par ailleurs developpé des problèmes pulmonaires et cardiaques vu son âge avancé.

Pour rappel, le lundi prochain, Vital Kamerhe, devra se présenter au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour le début de son procès. En prélude à ce procès, les membres de l’UNC s’étaient réunis le samedi dernier pour prendre la décision d’exiger une retransmission en direct de toutes les audiences.

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web