RDC/Palu: Sylvain Ngandu chargé d’organiser le congrès prévu dans trois mois

Sylvain Ngandu Chungu, secrétaire général intérimaire du Palu/ photo tiers

Ecouter cette information
334 Vues

La tension est-elle retombée au sein du Parti Lumumbiste Unifié, Palu après l’agitation causée par la mort de son leader, Lugi Gizenga ? L’on serait tenté de répondre à l’affirmative car depuis ce week-end, la formation politique de l’ancienne icône de l’indépendance congolaise, le patriarche Antoine Gizenga décédé l’année dernière était secouée par une vague de constatation autour de l’organisation du congrès au sein du parti.

Les cadres du Palu entourant Sylvain Ngandu Chungu, secrétaire Général intérimaire du Palu

Après moult discussions, les cadres du Palu se sont convenus pour enterrer la hache de la guerre en désignant Sylvain Ngandu Chungu comme organisateur de cette grande assemblée sensée trouver les nouveaux animateurs du parti.

“Sylvain Ngandu Chungu a été désigné par le bureau politique pour conduire le parti lumubiste unifié au congrès dans un délai de trois mois comme Secrétaire Général intérimaire et le camarade Georgine Madiko comme secrétaire permanent et porte-parole intérimaire du parti”, a fait savoir une source proche du dossier à election-net.com.

Les cadres du Palu en réunion de crise à Kinshasa

“Je demande à tous les militants du parti de soutenir le processus légitime, qu’ils se rangent derrière moi et toute ma Commission pour que nous allions tout droit vers le Congrès extraordinaire, le seul processus possible”, exhortait Dorothée Gizenga, fille d’Antoine Gizenga, après le décès de son frère Lugi Gizenga qui a succédé à son père à la tête du Parti Lumumbiste unifié (Palu).

Lire aussi https://election-net.com/rdc-le-president-tshisekedi-a-rendu-hommages-a-luigi-gizenga/

Les cadres du Palu en réunion à Kinshasa

Cette courte phrase prononcée le 18 juin dernier lors des obsèques de Lugi Gizenga a mi du feu au poudre du côté des vétérans du parti tels que Godefroid Mayobo qui n’a pas mis de gants pour dénoncer la démarche de Dorothée Gizenga la jugeant trop ambitieuse sous l’incitation du ministre Didier Mazenga.

Lire aussi https://election-net.com/rdc-palu-la-course-a-la-succession-de-lugi-gizenga-lancee/

Les cadres du Palu

Avec l’installation de ce communiqué de crise, la tempête est-elle réellement passée? Et quels sont les atouts de Sylvain Ngandu Chungu pour relever les défis au sein de ce parti historique privé de son charismatique leader, Antoine Gizenga et de son héritier, Lugi Gizenga? L’héritage quittera-t-il la dynastie Gizenga? Que vaut réellement le Palu sans les Gizenga dont l’insistance est intimement liée à celle du parti?

Lire aussi https://election-net.com/rdc-palu-mayobo-gizenge-la-pomme-de-discorde/

Autant des questions qui nécessitent des réponses pour éclaircir l’horizon de la formation politique.

José-Junior Owawa