ven. Mai 29th, 2020

RDC : les députés nationaux votent pour la prorogation de l’État d’urgence pour 15 jours

Les députés nationaux votant pour la prorogation de l'État d'urgence. Plénière du 22 mai 2020. Photo/Cellcom Ass. Nationale

Ecouter cette information
867 Vues

Ce vendredi 22mai 2020, le Vpm à la justice, Tunda Ya Kasende, est venu au nom du gouvernement, présenter un nouveau projet de loi portant prorogation de l’ordonnance présidentielle n’020/014 du 24mars 2020.
Durant plus de quatre heures, le débat a été houleux sur la nécessité ou non de proproger l’État d’urgence.




La majorité des députés intervenants a exigé que la loi portant mesures d’application de cet État d’urgence soit portée à leur reconnaissance.

Avec sept provinces touchées sur les 26 que compte la RDC, plusieurs élus nationaux ont émis le vœu de voir le gouvernement soulager la souffrance de la population non touchée par le covid19.

Tout en reconnaissant la pertinence des interventions, le vice-premier Ministre Tunda a promis de mettre tout prochainement à la disposition des députés ces mesures d’application envisagées par le gouvernement.

Certains députés qui ont rejeté la prorogation estiment que la situation socio-économique du pays est très grave et qu’il faut absolument deconfiner la vie nationales.
Un consensus s’est finalement dégagé en faveur de la majorité qui a voté ce texte de loi à trois articles qui est envoyé directement au sénat pour une seconde lecture comme l’exige la procédure.

Election-net.com/Cellcom Assemblée nationale

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web