mer. Jan 22nd, 2020

RDC : le recrutement à la DGDA en voie d’être annulé

3 872 Vues

Dans sa lettre qui date du 24 décembre et dont une copie est parvenue à la rédaction de election-net.com, la ministre de la Fonction Publique, Yollande Bosongo Ebondo souligne que le concours de recrutement organisé par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) viole les dispositions légales.

“Je rappelle que conformément à l’article 2 alinéa 1 de la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et l’article 1er du décret n° 09/43 du 3 décembre 2009 portant création et organisation de la Direction Générale des Douanes et Accises, ses agents sont soumis au statut des agents de carrière des services publics de l’État; le recrutement est un service public qui doit se faire conformément aux dispositions des articles 6 et 9 de la loi précitée”, declare la patronne de la Fonction Publique en RDC.

Pour Yollande Bosongo Ebongo, pour n’avoir pas respecté la loi, le concours organisé en violation de dispositions précitées, “peut-être attaqué devant une juridiction administrative, à l’occurrence le Conseil d’Etat et être éventuellement annulé en application de l’alinéa 4 de l’article 9 de la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’État qui est nul et de nul effet tout concours organisé en violation de la loi”.

La ministre de la Fonction Publique appelle donc la DGDA à “faire surseoir ledit mouvement de recrutement, pour harmonisation avec le Ministère de la Fonction Publique”.

Ci-dessous, la lettre de la ministre de la Fonction Publique, Yollande Bosongo Ebongo.

5 thoughts on “RDC : le recrutement à la DGDA en voie d’être annulé

  1. Ce pays est plein des surprise et bêtise à tous moment et ds tous… la dite ministre je pens qu’elle étais au courant de tout dès le début, on annonce l’offres, les charmeurs postule, la sélection et faite, le concours commencent… où étais cette femme pour arrêter ces processus? 🤔 a mon avis c’est des histoires de bras de fer et vouloir se rendre compte du pouvoir que les uns ont sur les autres… Merde ce pays🤮

  2. Après L’ONEM (qui n’a jamais rien foutu) c’est la ministre de la fonction publique qui se pointe avec des articles pour faire mine de montrer son pouvoir et enlever les espoirs d’une jeunesse négligée et fatiguée des fausses promesses des politiques !! 🤦🏽‍♀️

    📃

    “Madame la Ministre si tout comme le reste de la planète vous vous êtes sentie gênée par les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux des jeunes congolais désespérés qui se battent pour tendre leurs dossiers à travers une grille dans l’espoir d’une vie meilleure ,c’est qu’il est plus que temps pour vous de vraiment améliorer votre travail, avoir un numéro matricule ne doit plus être une affaire de “on constitue une liste des gens qui viennent uniquement de tel village, il faut connaître ou être sous la coupe de X et Y, ou sais-je encore. Bien à vous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *