RDC : le président Tshisekedi a rendu hommages à Luigi Gizenga

Félix Tshisekedi devant le cerceuil de Luigi Gizenga ce jeudi 18 juin 2020, ©présidence de la République

Ecouter cette information
481 Vues

Décédé le 1er juin dernier de suite d’une courte maladie, le Secrétaire général ai du Parti Lumumbiste Unifié ( PALU) et fils biologique du Fondateur de ce parti historique, feu LUGI GIZENGA a reçu ce jeudi, avant sa mise en terre, les hommages du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .

Affligé par cette disparition brutale dans le contexte particulier de la pandémie de Covid 19, le Chef de l’État a fait personnellement le déplacement de la morgue de la Clinique Ngaliema.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant le cercueil enveloppé du drapeau du PALU et a adressé quelques mots de réconfort à l’endroit de la famille biologique éplorée, devant un parterre représentatif des responsables politiques du PALU.

À travers cet hommage présidentiel, Lugi GIZENGA a reçu les hommages de toute la Nation Congolaise qu’il a servi.

Né à Kinshasa, le 21 septembre 1965, Lugi GIZENGA était originaire de la province du Kwilu, territoire de Gungu. Il laisse une veuve et trois enfants. Fils aîné du Patriarche Antoine GIZENGA d’heureuse mémoire, Lugi a subit les soubresauts des premières crises post- indépendance. Il est resté en exil de 1986 jusqu’en 1992.

L’illustre disparu a fait ses études primaires en Russie, secondaires en France, au Congo/ Brazzaville puis en Angola. De retour au pays, il est inscrit a l’Institut supérieur des statistiques, où il décroche une licence en économie et fiscalité. Il a été conseiller chargé des investissements et partenariat au ministère des Mines(2009-2015).

Lugi Gizenga a évolué au sein de tous les organes de base et de direction du PALU jusqu’à sa nomination comme Secrétaire permanent et porte-parole du parti. Peu après le décès du chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga, le 24 février 2019, Lugi Gizenga a assumé les fonctions de Secrétaire général a.i du PALU jusqu’à sa mort le 1er juin 2020. Son corps a été inhumé à la Nécropole entre Terre et Ciel.

Election-net.com/presse présidentielle