lun. Juin 1st, 2020

RDC : le contrat de Semlex pour les passeports ne sera pas renouvelé

Passeports ordinaires congolais. Photo de tiers

Ecouter cette information
353 Vues

Le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Y’amba, a annoncé ce vendredi 15 mai que le contrat de l’entreprise belge, Semlex, qui imprimait les passeports congolais, ne sera pas renouvelé au mois de juin prochain. Avant d’ajouter que la ministre des affaires étrangères a déjà réglé l’affaire.




“Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain. La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Mme la Ministre d’Etat aux AE”, peut-on lire sur le compte twitter du professeur Kasongo Mwema.

Dans ce cas, plusieurs congolais se posent des questions de savoir qu’adviendra-t-il après le 11 juin, date de la fin du contrat de Semlex avec le gouvernement congolais. C’est le cas du coordinateur du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni , membre du consortium qui avait demandé au président Félix Tshisekedi de résilié le contrat avec Semlex.

“C’est bien noté Monsieur @mwema_y. Le processus de sélection d’un autre contractant n’ayant pas encore été lancé,que se passera-t-il a partir du 11 juin,date d’échéance dudit contrat qui ne prévoit aucun mécanisme permettant de continuer la production au-delà?”, a-t-il twitté.

Il sied de signaler que le passeport congolais est parmi le plus cher au monde (185$). Et la société Semlex a été traînée devant la justice belge pour corruption et blanchement d’argent par un consortium de 51 détenteurs de passeports congolais, constitué partie civile en Belgique.

Liévin LUZOLO

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web