dim. Déc 8th, 2019

RDC : L'AFDC a proposé au FCC ses candidats pour la présidence du sénat

229 Vues

L’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC – A), de Modeste Bahati, a proposé à sa famille politique, le front commun pour le Congo (FCC), ses candidats au poste de Président de la chambre haute du Parlement. poste également convoité par l’ ex – parti présidentiel, le PPRD.  

C’est dans une correspondance signée par le 1er vice vice-président intérimaire de l’AFDC – A, Placide Mutabunga Rugine, que les noms des trois prétendants à la présidence du sénat ont été soumis au regroupement politique de Joseph Kabila, FCC.Parmi les trois potentiels candidats, on retrouve le leader de l’AFDC – A, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui a déjà occupé plusieurs postes ministériels dans les anciens gouvernements du régime Kabila.
 
Ce dernier s’est toujours plaint, vu le poids politique de sa plateforme politique, des portefeuilles réservés à l’AFDC- A dans les gouvernements tant national que provinciaux.Au côté de son leader, la plateforme a également proposé Celestin Vunabandi, qui fut ancien ministre du plan, et Mike Mosisi Makota.
 
Lors de la dernière réunion des sénateurs membres du front commun pour le Congo à Kingakati, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, avait rassuré qu’il “n’ y aura pas des casses” après désignation du candidat de sa coallition pour la présidence du sénat. Par la même occasion, l’ancien Président de la République avait également promis de siéger au sénat après l’installation du bureau définitif.
 
Pour les candidatures de la présidence du sénat, seuls le FCC et l’AFDC – A, ont été demandé de proposer de candidats à l’autorité morale, le Sénateur à vie Joseph Kabila, à qui revient le dernier mot.

Olivier Kalume