RDC: La Covid-19 empêche la commémoration de 60 ans d’indépendance du pays à Kinshasa avec le roi belge

Prince héritier Philippe de Belgique photographié lors de la cérémonie de prestation de serment devant la Chambre du Parlement fédéral à Bruxelles. BELGA PHOTO YORICK JANSENS BELGA / AFP

Ecouter cette information
154 Vues

Le 60è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo aurait pu être célébré à Kinshasa avec le roi Philippe de Belgique.

Telle était l’ambition du président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi, étouffée par la survenue de la pandémie de coronavirus.

L’idée pour le chef de l’État de la RDC était de resserrer les liens avec ce pays qui partage une histoire commune avec le siens .

“… N’eut été la pandémie de la Covid-19, j’avais prévu de commémorer les 60 ans de notre indépendance ici à Kinshasa avec comme invité spécial le roi Philippe de Belgique qui, tout comme moi cherche à renforcer les liens entre nos deux pays sans renier notre passé commun mais dans l’objectif de préparer un avenir radieux et harmonieux au profit de nos deux peuples”, a-t-il souligné dans une adresse aux congolais.

Dans ce contexte, Félix Tshisekedi qui considère la Belgique comme son ” autre Congo ” estime en outre nécessaire que l’histoire de ce pays avec son peuple soit racontée en République Démocratique du Congo ainsi qu’en Belgique sur base d’un travail scientifique réalisé par les historiens de deux pays.

La République Démocratique du Congo, ancienne colonie belge à la suite de la conférence de Berlin de 1885 a accédé à sa souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960.

Le pays était avant une propriété privée de l’ancien roi belge Léopold 2 indique-t-on.

Van Frédéric Tshilanda