lun. Déc 9th, 2019

RDC-Justice: la prison de Luzumu, ce modèle en Afrique centrale

238 Vues

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE)en RDC, Jean-Marc Chataigner, a visité ce samedi 30 novembre, en compagnie du Vice-premier Ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, la prison de Luzumu dans le Kongo Central. Ce camp de détention réhabilité par l’Union européenne a connu le concours de la MONUSCO pour former le personnel.

Jean-Marc Chataigner a loué les nouvelles installations de ce Camp de détention parlant d’une prison-modèle en Afrique centrale.

“Un centre de détention aux normes, respectueux des droits des détenus (bien logés et nourris 3 fois par jour). Réinsertion sociale et professionnelle des détenus, Luzumu: prison-modèle en Afrique centrale. Pas d’État de droit sans justice”.

La station de captage et distribution d’eau de Luzumu réhabilitée également, permet à la prison de rester autonome quant à l’accès à l’eau potable pour les pensionnaires et le personnel pénitentiaire.

La prison de Luzumu est cette maison carcérale qui été construite pour désengorger la prison centrale de Makala à Kinshasa. Sa réhabilitation est le fruit de la coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne, mais aussi entre la RDC et le Royaume de Suède.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *