RDC: Joseph Kasa-vubu, héros national 55 ans après sa mort

Joseph Kasa-vubu premier président de la République Démocratique du Congo ©photo de tiers

Ecouter cette information
383 Vues

Comme annoncé quelque jours avant son discours à la nation en marge de la célébration du 60 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le président Félix Tshisekedi vient d’élever Joseph Kasa-vubu au rang de héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.

Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi motive sa décision par le fait qu’il y a soixante ans, Patrice Emery Lumumba et Joseph Kasa-vubu sont parvenus à concrétiser les profondes aspiration du peuple Congolais à l’émancipation.

Il dit garder en mémoire la belle histoire du 30 juin, celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminer pour la cause de l’indépendance.

Félix Tshisekedi dit qu’au vue de ce qui précède, il lui a paru juste, 60 ans plutard de concilier les deux approches et d’élever Joseph Kasa-vubu longtemps oublié, au rang largement mérité de héros national.

Pour également honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba, le président Félix Tshisekedi vient de signer deux ordonnances portant nomination du Maire et du Maire Adjoint de Lumumbaville dans la province du Sankuru rendant celle-ci possible et opérationnelle.

Pompon BEYOKOBANA