RDC-Indépendance: “Il est clair que le changement est en marche en RDC”, Tibor Nagy

Tibor Nagy, Secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d'État américain. photo tiers

Ecouter cette information
146 Vues

Le secrétaire au bureau du département des Etats-Unis pour les affaires africaines, Tibor Nagy, a présenté un message de félicitations au le peuple congolais en cette date du 30 Juin 2020, où le pays commémore son soixantième anniversaire d’accession à l’indépendance.

Cet ambassadeur américain, se joint aux congolais et indique que le partenariat entre la RDC et les USA est important. Le diplomate américain n’a pas dissimulé son admiration par rapport à la RDC et à son peuple.

« la RDC a une population dynamique et un vaste potentiel économique. Nous célébrons aussi 60 ans d’amitié entre Etats-Unis et la RDC.. », a-t-il indiqué.

En revenant sur les élections de 2018, celui-ci a souligné que c’est pour la première fois qu’a eu lieu la passation pacifique du pouvoir à la suite des élections historiques qui se sont tenues en décembre 2018.

« Pour la première fois, nous pouvons vraiment dire que la République Démocratique du Congo est à la fois un État Démocratique et une République. Il est clair que le changement est en marche en RDC. C’est un changement auquel le peuple congolais aspire et qu’il mérite. Je suis optimiste à l’égard de l’avenir de la RDC », a-t-il souligné

Par ailleurs, il a rassuré le peuple congolais que les les Etats-Unis continueront d’être un partenaire solide et ce, pour que les objectifs communs, consistant à bâtir une RDC bien gouvernée, en sécurité et en bonne santé, soient vite atteints.

« C’est, en fait, la raison pour laquelle nous avons lancé avec le président Félix Tshisekedi le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en avril 2019. Grâce à la collaboration robuste entre nos gouvernements et à près de 600 millions de dollars d’aide américaine. Nous travaillons ensemble pour vaincre Ebola en RDC. Nous faisons progresser les relations économiques entre nos deux pays », précise t-il.

Revenant sur le passé très récent, Tibor Nagy a indiqué qu’au début de l’année 2020, un accord d’un milliard de dollars a été finalisé entre la RDC et General Electric, (GE), l’une des compagnies américaines d’énergie et d’équipements de soins de santé les plus grandes et les plus connues.
Selon lui, l’investissement de GE renforcera la capacité énergétique en RDC et redynamisera d’importantes infrastructures sanitaires.

Pour ce qui est de la lutte contre la covid-19 et la lutte contre la corruption, il a noté que le travail est en train d’être fait ensemble. Ce, pour parvenir à la réalisation d’un avenir plus démocratique et plus prospère. « Nous devons continuer à lutter contre la Covid-19, lutter contre le plus Grand obstacle aux efforts de la RDC, la corruption», a-t-il noté.

Enfin, ce diplomate américain a noté que les congolais demandent la fin de l’impunité et veulent qu’il y ait rupture avec les pratiques de corruption passées qui ont freiné le développement et le progrès du pays, tout en signifiant que les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple congolais et appuient les efforts déterminés et courageux du président Félix Antoine Tshisekedi visant à lutter contre la corruption.

« Quels que soient les défis, soyez rassurés que nous serons votre partenaire alors que vous vous efforcez de créer un Congo plus paisible, plus démocratique et plus prospère. Nous espérons voir plus de décennies de partenariat. Puissent les relations entre nos deux pays rester solides », a-t-il chuté.

Prince Bagheni