dim. Mar 29th, 2020

RDC-Impunité: un sénateur US rappelle à Tshisekedi ses promesses

Ecouter cette information
343 Vues

En RDC, plusieurs personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes pendant le régime de Kabila n’ont pas encore été jugées. 

Après un an d’alternance, le sénateur républicain Jim Risch rappelle à Félix Tshisekedi sa “promesse de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes et volés le peuple congolais”. Pour ce sénateur, Il est temps pour Tshisekedi de tenir de grandes promesses faites au lendemain de son investiture en janvier 2019.

“Il y a un an , que Felix Tshisekedi assume la présidence de la RDC après passation de pouvoir avec Joseph Kabila suite à un processus électoral tendu. Pour avancer, il est important que le président tienne sa promesse de traduire en justice ceux qui ont commis des crimes contre le peuple congolais et l’ont volés”. a-t-il tweeté

En effet le président Félix Tshisekedi s’était engagé de prendre des mesures positives, telles que gracier des prisonniers politiques et autoriser des détracteurs en exil à rentrer en RDC, cependant des seigneurs de guerre et des auteurs présumés de terribles atteintes aux droits humains demeurent encore en liberté sans aucune inquiètude.

Selon plusieurs observateurs, cette posture du président congolais n’est pas bon signe. Ils soutiennent, entre autres, que le chef de l’Etat ne veut pas se mettre en délicatesse avec les hommes de Joseph Kabila d’où le flou entretenu autour de la répression des crimes commis par la Kabilie.

Il sied de noter qu’en ce mois de janvier 2020, Amnesty International a mis au jour plusieurs cas récents de manifestations pacifiques interdites ou dispersées avec violence. Il a mis le doigt sur l’interdiction des derniers réunions organisées par l’opposant Martin Fayulu en date du 17 janvier 2020 qui ont été interdites dans six villes et dispersées avec violence à Kinshasa et Kindu ; au moins cinq personnes ont été blessées, rapporte Amnesty International.

La rédaction

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web