lun. Avr 6th, 2020

RDC,GCM-SNCC: Kabila-Tshisekedi, enfin le compromis !

Ecouter cette information
204 Vues

Le directeur de cabinet du chef Vital Kamerhe annonce un accord entre Tshisekedi et Kabila sur la nomination des mandataires à la GCM et SNCC

Pourquoi plusieurs décisions prises par le Président Félix Tshisekedi, et notamment les ordonnances nommant les dirigeants de la Gécamines et de la SNCC, n’ont toujours pas été appliquées, alors qu’elles datent de plusieurs mois? C’est l’une des questions que nos confrères de Jeune Afrique ont adressé à Vital Kamerhe lors de son passage en Afrique du Sud où il participe au forum sur l’investissement en Afrique organisé par la Banque Africaine de Développement.




L’autorité morale de l’UNC a expliqué que la question a été discutée entre le FCC et le CACH. Les deux chefs se sont déjà mis d’accord sur la façon dont cela va s’appliquer. Pour le Directeur de cabinet du président de la République a indiqué que le FCC et le CACH sont dans l’apprentissage de la coalition.

“Dans notre pays, on a connu plusieurs coalitions qui n’ont jamais marché. Mais, on a aussi l’exemple du «4+1» [formule mise en place en 2003, au lendemain de la seconde guerre du Congo, adjoignant au Président Kabila quatre vice-présidents – Azarias Ruberwa, Arthur Z’ahidi Ngoma, Abdoulaye Yerodia Ndombasi et Jean-Pierre Bemba, NDLR]. Cela avait fonctionné parce que les gens se concertaient, et que chacun mettait de l’eau dans son vin.” a indiqué le Directeur de cabinet du Président de la République.

Pour le patron de l’UNC, Ce modèle doit inspirer l’actuelle coalition au pouvoir “Car, même si c’est Félix Tshisekedi qui a gagné l’élection présidentielle, nous n’avons pas la majorité à l’Assemblée nationale. En d’autres termes, si nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour nous coaliser avec le FCC, on aura du mal à diriger ce pays” a fait observer Vital Kamerhe

Chris Lumbu

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web