RDC/Flash : Pierre Lumbi est décédé

Pierre Lumbi, SG d'Ensemble / Photo de tiers

Ecouter cette information
892 Vues

Le Secrétaire général du parti politique ” Ensemble pour la République” est décédé ce dimanche 14 juin au centre médical de Kinshasa suite à la pandémie de coronavirus. Cette annonce a été faite par Francis Kolombo cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

L’ illustre disparu est un homme politique connu en République démocratique du Congo, il fut plusieurs fois ministre sous la deuxième République et sous le régime de Joseph Kabila avant de rejoindre l’opposition en 2015 .

Après avoir quitté le clan Kabila en 2015, pierre LUMBi et ses amis qui ont rejoint l’opposition notamment Olivier kamitatu et les autres politiciens ont créé leur méga plate forme dénommé G7.

Il fut l’un des organisateurs de la marche des chrétiens catholiques du 16 février 1992 pour exiger la réouverture des travaux de la conférence nationale souveraine ( CNS).

Pierre LUMBi fut ministre des affaires étrangères de 1992 à 1993, de 2006 à 2015 sous le régime de Kabila il a été successivement ministre des infrastructures et travaux publics, ministre de poste et télécommunication ainsi que conseiller de l’ancien président Joseph Kabila en matière de la sécurité.

En Mars 2017 il a occupé le poste du conseil des sages du rassemblement après le décès de Étienne Tshisekedi.

Très proche de Moïse Katumbi, Pierre LUMBi avait été désigné secrétaire général du nouveau parti politique de Moïse Katumbi dénommé ” Ensemble pour la République” en 2019.

ADK