RDC: Félix Tshisekedi, prêt à poursuivre la réforme de la justice

Le président congolais Felix Tshisekedi. Photo de tiers

Ecouter cette information
332 Vues

Le Président de la Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions et magistrat suprême, n’a pas passé outre dans son discours à la nation, à réitérer sa démarche de la réforme de la justice qu’il entend poursuivre pour un Congo paisible et meilleur.




“J’ai à cœur l’ensemble de vos aspirations pour un Congo meilleur, un Congo paisible, plus juste et plus équitable. Qu’il s’agisse de la réforme en cours de la justice, que je compte poursuivre et approfondir, de l’indispensable rattrapage en matière d’infrastructures de base, de l’accès à la santé, de la pacification intégrale du l’environnement, pays ou de la préservation de le Congo a grandement besoin de ressources et de méthodes, pour poursuivre avec succès la mise en œuvre du programme pour lequel vous m’avez élu” a dit Félix Tshisekedi

Et de révéler que le pouvoir judiciaire demeure confronté à de nombreux défis en termes de ressources, de capacités et d’indépendance.

“J’ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges. La réalité est plutôt que le pouvoir judiciaire demeure confronté à de nombreux défis en termes de ressources, de capacités et la d’indépendance” a ajouté le Chef de l’Etat

Selon lui, la RDC ne compte actuellement que 1 magistrat pour 28.000 habitants, alors qu’un ratio minimum de 1 magistrat pour 5.000 habitants est considéré comme étant la limite de la couverture requise par les standards définis par l’Association Internationale des Magistrats.

Jean Paul Tshimanga