RDC-Ebola: 53 jours sans nouveau cas confirmé, la fin de l’épidémie se profile à l’horizon au Nord-Kivu et en Ituri

Centre de traitement d'Ebola/Photo de tiers

Ecouter cette information
546 Vues

La République Démocratique du Congo (RDC) n’a enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pour plus de 53 jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans le bulletin hebdomadaire d’information, le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola note cependant que 412 cas suspects sont en cours d’investigation.

Ces nouvelles données font renaître une lueur d’espoir dans le chef de la population des zones touchées par l’épidémie d’Ebola depuis bientôt 2 ans dans les provinces précitées.

Notons que lors de son passage dans la ville de Goma(au Nord-Kivu )il y a peu, le ministre national de la santé Eteni Longondo avait indiqué que la fin de l’épidémie sera déclarée d’ici au 24 juin 2020. Il s’était appuyé au compte à rebours lancé après la résurgence de l’épidémie en zone de santé de Beni en Avril dernier.

En rappel, depuis son apparition en 2018, l’épidémie à virus Ebola a tué plus de 2000 personnes sur 3463 personnes testées positives à la maladie au côté de 1 171 guéries.

Dieubon Mughenze depuis Beni