mer. Jan 22nd, 2020

RDC-Diplomatie: la Belgique ouvre de nouveau son consulat à Lubumbashi

316 Vues

Le Royaume de Belgique ouvre de nouveau son consulat à Lubumbashi ce lundi 13 janvier 2020 après deux ans de fermeture. A en croire la diplomatie belge, cette réouverture est la poursuite de la normalisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles, une reprise qui a été favorisée par le changement de pouvoir en RDC depuis janvier 2019. Il sied de signaler que le consul général de Lubumbashi a des pouvoirs étendus sur l’ensemble de l’ex-province du Katanga.

Rappelons que la reprise des bonnes relations entre la Belgique et la RDC est partie dès l’avènement de Felix Tshisekedi au pouvoir. Et cela s’est accentué encore lors de la visite du Chef de l’Etat congolais en Belgique l’année dernière. Les deux pays avaient décidés de rouvrir le consulat général du Royaume de Belgique à Lubumbashi et celui de la RDC à Anvers.

Signalons que les relations entre la Belgique et la RDC se sont détériorées depuis 2016. Pour avoir exigé de l’ancien président, Joseph Kabila, le respect de la Constitution et de ne pas se maintenir indéfiniment au pouvoir, la Belgique avait payé le prix fort : la fermeture de son consulat à Lubumbashi, celle de la Maison Schengen à Kinshasa sans oublier la réduction des vols de Brussels Airlines.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *