RDC: Décès de John Bompengo, l’icône de la photographie de presse

John Bompengo, ancien photographe de presse à la radio Okapi/ photo tiers

Ecouter cette information
1 118 Vues

Le photographe de la radio onusienne, Okapi, John Bompengo est décédé à Kinshasa ce samedi, 20 juin 2020.




Grand reporter photos, le défunt a notamment collaboré avec l’Associated Presse et plusieurs d’autres médias tant au niveau national qu’international.

John Bompengo, ancien photographe de presse

Il n’y a pas un seul journaliste congolais de la presse écrite ou numérique qui n’a pas utilisé ses photos clairement identifiées.

Un photographe vaillant, I C International comme aimaient l’appeler nous ses intimes, John Bompengo fut un vrai commando de l’armé de la presse congolaise. Rien ne l’empêchait de faire son travail de chasseur d’images. Il ne s’est laissé intimidé ni par le déploiement musclé des policiers et militaires pendant les manifestations politiques de 2015 à 2018, encore moins par ce salaud virus du Corona qui finalement l’a emporté. Il est parti comme un soldat avec l’arme à la main. Tes photos ne cesseront jamais d’illustrer nos articles de presse. Ton travail ne t’a pas permis de te confiner car tu devrais toujours être sur terrain pour nous faire vivre la réalité des terrains par tes photos. Ta souffrance tous ces jours est passée inaperçue car, comme un poisson dans l’eau, tes larmes ne sont pas visibles par la société. Tu as pleuré tout seul ta souffrance sans bénéficier de la compassion des 25 millions d’auditeurs et des milliers d’internautes de Radio Okapi pour qui tu travaillais et tu viens même de donner ta vie laissant ta famille toute seule. Il a fallu que tu tire ta révérence pour que tous se rendent compte que tu souffrais et que tu avais besoin d’attention de ta société. Nous sommes profondément choqués cher John Bompengo! ton corps restera éternellement confiné, mais esprit est désormais libre! Que ton âme reposé en paix“, témoigne Michel Kifinda Ngoy, l’un de ses collègues de service à la radio Okapi.

Lire aussi https://election-net.com/rdc-covid19-jean-jacques-muyembe-depite/

Selon le dernières statistiques, le ville de Kinshasa, l’épicentre de la pandémie du coronavirus compte à elle seule, plus de 5.672 cas d’infections depuis le 10 mars dernier.

José-Junior Owawa