mar. Mai 26th, 2020

RDC : Création d’un secrétariat pour ancien président de la République : ACAJ plaide pour l’abandon du projet

Ecouter cette information
449 Vues

C’est au cours du Conseil des ministres de ce lundi 04 mai que le projet de décret instituant un secrétariat pour ancien président de la République a été abordé par Célestin Tunda Ya Kasende, vice-premier ministre en charge de la Justice et garde de Sceaux. Après examen du texte, le gouvernement a renvoyé la décision à une autre conseil des ministres.




Mais ce projet est déjà mal perçu par l’opinion à l’occurrence l’ONG Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). Pour l’ONG dirigée par Georges Kapiamba, l’examen de ce projet doit être abandonné.

Dans une lettre qui date du 19 mars et envoyée au premier ministre dont une copie est parvenue à election-net.com, l’ACAJ “attire l’attention du chef du gouvernement sur l’inopportunité manifeste de cette initiative de mise en œuvre de cet instrument juridique qui scandalise l’opinion nationale”.

“En effet, alors que le pays fait face à une crise liée à l’apparition de la pandémie de covid-19 et recherche désespérément des ressources nécessaires pour son éradication, il est curieux que le gouvernement FCC-CACH choisisse cette temporalité pour finaliser un processus dont la seule vertu est de récompenser ceux-là même qui sont, à des degrés divers, responsables de la décrépitude politique, économique et sociale qui caractérise la République Démocratique du Congo”, indique la lettre.

Tout en demandant au premier ministre de rester concentré sur la pandémie à Covid19, ACAJ appelle le patron de l’exécutif national a abandonné définitivement l’examen dudit projet.

Ci-dessous, la lettre d’ACAJ au Premier Ministre :

Liévin LUZOLO

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web