RDC/COVID-19: Discrète demande d’augmentation de salaire pour les députés nationaux

Vue des députés Nationaux au-cours d'une séance plénière à l'Assemblée nationale ©presse Assemblée nationale

Ecouter cette information
407 Vues

Au regard de la conjoncture actuelle, Le députés nationaux et l’administration de l’assemblée nationale vont pouvoir probablement bénéficier d’une hausse de salaire qui n’a jamais été annoncée au public.

D’après une correspondance signée par le premier ministre Ilunga Ilunkamba dont une copie est parvenue à la rédaction d’election-net.com, la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda aurait par une lettre no RDC/AN/P/JML/BIP/O5/370/2020 date du 21 mai sollicité au gouvernement ce qui suit:




  1. Un complément de rémunération de CDF 1,900.000.000,00, soit un équivalent en franc congolais de US 2.000,00 par député National par mois; soit une valeur de près de 1 millions USD par mois pour les 500 députés au total.

2.Une révision à la hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’administration de l’assemblée nationale.

En vue de permettre au Gouvernement de réserver une suite appropriée à la demande de la présidente de l’assemblée nationale, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a adressé une lettre au vice premier ministre du Budget pour examiner cette question avec le ministre des Finances Sele Yalaghuli afin de lui faire rapport dans les meilleurs délais.

La rédaction