mar. Fév 18th, 2020

RDC : “aucun chinois n’est mort de coronavirus à Lubumbashi” (Ambassade)

Ecouter cette information
370 Vues

Sur une photo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 5 février, l’on aperçoit des sujets chinois qui seraient venus déposer la dépouille de leur compatriote aux cliniques universitaires de Lubumbashi. Pris de panique, la population riveraine a spéculé sur la cause du décès de ce chinois. Certaines personnes ont vite pensé au coronavirus de la Chine.

Contactée par election-net.com, l’ambassade de la Chine en RDC a démenti sur le fait que le sujet chinois serait décédé de coronavirus. Il s’agit plutôt du paludisme dont est mort le sujet chinois, avait, à chaud, réagi l’attachée de presse de l’ambassade, Wangxin, concernant la photo qui circule sur les réseaux sociaux.

Lyu Yan, premier secrétaire de l’ambassadeur et Chef de la section politique de l’ambassade a également confirmé l’information ajoutant que le décédé n’est jamais retourné en Chine depuis qu’il est au Congo.

“Ce que vous avez montré sur la photo, c’est un compatriote décédé à cause du paludisme. Il etait employé de la Societé Congo Best, et est arrivé le 28 mai 2019 au Congo, il n’est jamais rentré en Chine pendant ce temps. Donc ca n’a rien avoir avec le coronavirus. La question de 3 chinois qui auraient connu un accident, mon collegue est en train de verifier, pour le moment nous n’avons pas encore de nouvel”, a-t-il réagi à la question d’election-net.com.

C’est après avoir été en contact avec les autorités provinciales qu’election-net.com a été informée également de la mort, par accident, de trois chinois d’une entreprise minière de Kambove. Une information qui qui a également fait paniqué la population qui se demandait sur l’origine de ces énièmes décès des sujets chinois. Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est celui qui éclairé l’opinion à travers election-net.com.

L’OMS RDC en œuvre à l’aéroport international de Nd’jili

Selon les dernières informations mises à jour par l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC (OMS RDC) de ce mercredi 5 février (20h 11), il n’y a pas d’épidémie de coronavirus en RDC. L’aéroport de Ndjili ayant été équipé d’un dispositif pour prévenir en cas d’un cas confirmés de coronavirus.

“Il n’y a pas d’épidémie de coronavirus, en RDC. A la demande du
ministère de la santé, dont le pays est en priorité 1, L’ OMS a fourni ce 05 fév 2020 une structure d’isolement provisoire (tente de 27,5m2) près du terminal (départs et arrivées) de l’aéroport international de N’djili. Les logisticiens de L’OMS ont monté cette structure sanitaire provisoire en urgence en vue d’y recevoir tout cas suspect présentant les signes du nouveau coronavirus 2019 au débarquement des passagers des vols internationaux RDC. Renforcement du contrôle sanitaire . Une préparation efficace. Une réponse durable pour sauver des vies.”, peut-on lire sur le compte tweeter de l’OMS RDC.

Liévin LUZOLO

Don`t copy text!