ven. Mai 29th, 2020

RDC-Ass.nat: Sele Yalaghuli appelé à expliquer ses affectations à la DGI

Le ministre des finances, Sele Yalanguli et le député national, André Léon Tumba Mukendi

Ecouter cette information
703 Vues

Le député national, André Léon Tumba Mukendi vient d’adresser une question orale avec débat au ministre congolais des finances, José Sele Yalaghuli. Ce dernier est appelé à fournir des explications aux élus du peuple sur sa “nouvelle mise en place” au sein de la Direction Générale des Impôts, DGI où des nouveaux directeurs ont été récemment affectés.




Dans sa correspondance adressée à ce membre du Gouvernement Ilunga Ilunkamba dont une copie est parvenue à election-net.com, le député national estime que “cette affectation cache mal une nouvelle mise en place de quelques Directeurs de la Direction Générale des Impôts”.

Pour André Léon Tumba Mukendi, cette initiative du ministre des finances ne devrait s’expliquer en ce moment où Kinshasa est en isolement du reste du pays.

Sa démarche vise, selon lui, à savoir notamment, les dispositions prises par José Sele Yalaghuli pour encadrer l’échéance du 30 avril 2020, le nombre des déclarations rentrées et les montants de l’Impôt correspondant; le taux de défaillance, c’est-à-dire, le taux des contribuables qui n’ont pas souscrit leurs déclarations en IBP, ( Impôts sur les Bénéfices Produits).

Dans la soirée, election-net.com a eu accès à un communiqué de service signé par le Directeur Général intérimaire de la régie financière reportant “l’opération de passation des services” prévue ce mardi, 5 mai pour Kinshasa et le lundi 11 pour les provinces sans donner plus de détails concernant la vraie motivation du report.

Pour certains, ce report pourrait être dû à la procédure parlementaire en cours au niveau de l’Assemblée Nationale.

Pour l’heure, l’élu devra attendre la suite du bureau de l’Assemblée nationale afin d’être fixé sur la date de l’audition du membre du Gouvernement central par les députés nationaux qui travaillent en service minimum à cause de la pandémie du coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo, RDC depuis le 10 mars dernier.

José-Junior Owawa

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web