mer. Jan 22nd, 2020

PTNTIC : KIBASSA MALIBA en Egypte pour convaincre les investisseurs

198 Vues

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin KIBASSA et son collègue de l’industrie Justin PALUKU, ont conduit une délégation de la RDC dans la capitale égyptienne où ils sont arrivés lundi 13 janvier 2020 à 1heure du matin heure locale, afin de prendre part aux discussions dans le cadre d’une mission économique organisée par le Ministère des Affaires Étrangères de la République Arabe d’Egypte.

Cette délégation est composée des experts du ministère de l’industrie, des PTNTIC, du Front de Promotion de l’Industrie( FPI), d’AZES (agence des zones économiques spéciales), ZES (zones économiques spéciales) et de la Fédération des Entreprises du Congo.

Au cours de la première réunion ce lundi 13 janvier 2020, dans les installations de la firme Hassan Allam, les échanges ont porté sur les possibilités d’investissement dans le secteur d’appui à l’industrialisation, à savoir l’énergie mais aussi dans les PTNTIC.

En effet, l’Égypte recèle une expertise certaine dans ce secteur et les entreprises égyptiennes sont prêtes à venir au Congo. Augustin KIBASSA MALIBA a expliqué à ses interlocuteurs les avantages de venir investir en RDC dans le domaine de la Poste qui d’après ses dires, fait face au problème d’infrastructures.

Le Ministre des PTNTIC a également mis un accent sur la digitalisation de la poste dans le cadre du développement des PTNTIC.

Le Ministre de l’industrie a profité de cette opportunité pour rassurer les investisseurs égyptiens sur les efforts entrepris par le Gouvernement sous le leadership du Président Félix Tshisekedi pour améliorer le climat des Affaires Étrangères. Un accent particulier a été mis sur la stratégie de création des ZES en RDC.

La problématique du financement des projets prioritaires a été aussi abordé. Il a été retenu de faire une liste des projets à présenter aux investisseurs afin de chercher le financement.

Le FPI sera mis à contribution pour lever des fonds nécessaires à cet effet. Enfin, Alexy Kayembe, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière des infrastructures, a présenté les opportunités d’investir dans plusieurs secteurs notamment le secteur des infrastructures.

Juste après cette rencontre, la délégation congolaise s’est rendue au siège de la société SAMCRETE, spécialiser dans la construction (Ponts, hôpitaux, routes…), industrialisation.

ENET/PT-NTIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *