dim. Déc 8th, 2019

Processus électoral : Corneille Nangaa est à Séoul pour l'expédition des plus de 70.000 machines à voter !

26 Vues

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa séjourne à Séoul (Corée du Sud) pour l’expédition des machines à voter ou plus de 70 000 déjà produites sont en route vers la RDC.

La confirmation est de Norbert Basengezi, Vice-président de la CENI, qui l’a révélé à la Presse ce jeudi 30 aout au siège de la Centrale électorale à Kinshasa. Dans son exposé, il a livré quelques informations par rapport à ces machines.

« Depuis avril 2018, 1.200 machines à voter sont à l’intérieur du pays dans le cadre de la sensibilisation des électeurs. Pendant 4 mois aucune n’est tombée en panne. Ces matériels engagent 1.200 congolais qui toucheront chacun 150 USD pour la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire”, a déclaré Norbert Basengezi. Et d’ajouter: ” le reste des questions sur l’énergie est réglé par la batterie au Lithium qui dure 72 heures par rapport au seul jour que dureront les opérations de vote. La question des personnes âgées ou celles qui ne savent pas lire est prise en charge par l’article 58 de la loi électorale”.

 

A en croire le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, avec ces machines à voter, le pays aura gagné en termes d’argent, de temps pour ne pas aller jusqu’en Aout 2019 avec des bulletins pré-imprimés utilisés en 2006 et 2011 qui n’ont pas empêché que les élections  soient traitées de catastrophiques.

 

La CENI remercie le Gouvernement congolais pour la prise en charge financière et logistique de ce processus électoral dans toute sa globalité. Par ailleurs, elle reste reconnaissante à la communauté internationale pour son appui technique.

 

Michael Bakemba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *