dim. Déc 8th, 2019

Présidentielle 2018 : la DECK rangée dernière Ramasani Shadary

37 Vues

Au cours d’une rencontre de partage organisée mardi 28 août 2018 à Kinshasa,  la Dynamique pour l’Eveil de la Conscience Katangaise (DECK), a exprimé de vive voix tout son soutien à Emmmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Des fils et filles du Grand Katanga, réunis dans la grande salle de Roméo Golf ont voulu, par ce soutien,  renouveller leur attachement à l’autorité Morale du FCC et de la MP, Joseph Kabila Kabange qui a su favoriser la pérenisation de l’impérium Katangaise depuis 17 ans. La DECK remercie le Chef de l’Etat pour le choix porté sur Emmanuel Ramazani Shadary qui du reste, a longtemps vecu au Katanga d’où il a pu suivre normalement son cursus universitaire. L’occasion pour le professeur Docteur Félix Momat, coordonnateur de la DECK, de saluer la mémoire de Mzee Laurent désiré Kabila qui a contribué de la bonne manière à l’éveil de la conscience Katangaise  et de rendre un vibrant hommage au président Joseph Kabila qui, « grace à son courage, à sa bravoure, l’influence Katanagaise et son impérium continuent à troner sur notre très chère RDC».

Dès 14 heures déjà, des notables, des députés et sénateurs, des membres du gouvernement, tous ressortissants du grand Katanga, ont pris d’assaut la grande salle de conférences de Roméo Golf à Gombe. Dans une ambiance purement fraternelle, ces dignes filles et fils du Grand Katanga ont salué et rendu un hommage mérité au premier d’entre eux tous, le président Joseph Kabila pour ses nombreuses actions en faveur de leur espace.

La dynamique pour l’éveil de la conscience Katangaise qui a vu  le jour le 31 mai 2018 dans la ville de lubumbashi, « sous la haute orientation et initiative de Joseph Kabila » s’est fixée pour objectifs : éveiller et conjuguer les efforts des Katangaaises et katangais pour une lutte commune et  quasi permanente dans la conservation de l’unité, de la dignité et de l’influence Katangaise en République Démocratique du Congo. Pour la DECK, les fils et les filles du Katanga devraient prioritairement se préoccuper plus de leur avenir, de leur lutte commune dans l’unité, la concorde, « pour émerger d’avantage les valées obscures, ségrégationnistes et séparatistes ».

Soutien exprimé à Emmanuel R Shadary

Invité à présenter officiellement le candidat du Front Commun pour le Congo à tous les membres de la dynamique Katangaise présents dans la salle, le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a brossé en grandes lignes, le parcours de Ramazani Shadary qui est un fruit du grand Katanga. Pour le professeur Henri Mova Sakanyi, le choix porté par le Chef de l’Etat sur Shadary vaut son pésant d’or, compte tenu d’un passé élogieux vecu par le candidat du FCC. Emmanuel Ramazani Shadary dont le professeur Mova  s’est rappelé le sobriqué de RAMS mérite bien d’etre soutenu par tout le grand Katanga pour toutes ses affinités palpables avec les fils et les filles de cette partie du pays qui le prennent pour leur frère « adoptif ».

Prenant à son tour la parole, Emmanuel Ramazani Shadary a remercié la dynamique Katangaise et par elle, tous les ressortissants de cet espace, pour leur soutien exprimé à sa personne et à sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018. «  Je suis l’un de vous mes frères et mes soeurs, tout ce que j’ai accumulé dans ma formation, provient du Katanga. Aujourd’hui je me sens bien, car les Katangais ont démontré publiquement leur soutien à ma personne », s’est félicité le candidat du FCC qui du reste a reçu les prommes de toutes les filles et tous les fils des provinces issues du grand Katanga de battre campagne, le moment venu, en vue d’une grande victoire à la prochaine présidentielle.

José-Junior Owawa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *