Paris: Le Gouvernement Français selon Olivier Faure

Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste français/ photo tiers

Ecouter cette information
313 Vues

Interviewé par le parisien Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, analyse la mise en place de ce nouveau gouvernement français.
« La crise exigeait de profonds changements. Le président de la République a évoqué la nécessité pour lui de se réinventer. Il a été jusqu’à se séparer de son Premier ministre pour marquer un nouveau départ.

A lire aussi France: Voici la composition du nouveau Gouvernement

Et finalement, on a quoi? Une politique plus que jamais orientée vers la droite et un président qui concentre plus que jamais tous les pouvoirs »a-t-il déclaré. Pour le premier secrétaire du parti socialiste, il choisit un Premier ministre qui ne lui fera pas d’ombre. « Ce n’est pas un gouvernement, c’est le caprice d’un président qui voulait être roi! Nous venons de vivre une crise sanitaire sans précédent. Nous entrons dans une crise sociale violente » ajoute t-il dans ses propos.

A lire aussi France: à quelques heures du remaniement, Ségolène Royal appelée en coulisse

A l’en croire, il faut totalement changer d’orientation. « En finir avec les premiers de cordée pour s’occuper enfin des premiers de corvée. Arrêter de gagner du temps sur les mesures à prendre pour éviter le réchauffement climatique. Rompre avec une vision jupitérienne de la démocratie pour entrer dans une République adulte qui n’infantilise plus les citoyens » poursuit-il. Depuis les élections municipales, « la gauche et les écologistes ont l’immense responsabilité de produire ensemble l’offre politique alternative pour 2022 » fait-il rappeler.

Mapote Gaye Dakar