Ouganda : Yoweri Museveni candidat pour un sixième mandat

Yoweri Museveni photo de tiers

Ecouter cette information
372 Vues

Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda est officiellement candidat en sixième mandat à l’élection présidentielle prévue en début de l’année 2021.

Agé de 75 ans celui-ci est désigné candidat à sa propre succession par son parti politique le Mouvement national de résistance (NRM). Cela après avoir passé 34 ans, 6 mois et 3 jours à la tête de l’Ouganda.Une candidature qui devra être approuvée par la commission électorale du pays en novembre 2020.

Il sied de noter que Yoweri Kaguta Museveni est l’un des anciens présidents africains au pouvoir en terme de longévité suivi de Paul Biya du Cameroun et Denis sa sou nguesso du Congo Brazzaville. L’homme fort de l’Ouganda a pris le pouvoir depuis 1886 par voie de coup d’Etat, après avoir passé 5 ans dans la brousse.

Depuis qu’il a le pouvoir, Museveni maintient un État militarisé en s’attachant à restaurer la paix dans un pays meurtri par la guerre civile (il réussit à mettre fin, en 2006, à la guérilla sanguinaire de l’armée de résistance du Seigneur1) et à faire redémarrer une économie moribonde.

Prince Bagheni