lun. Avr 6th, 2020

Nyiragongo: la société civile alerte sur la présence des sujets burundais à Mudja

Ecouter cette information
412 Vues

Au moins 109 sujets  Burundais sont signalés dans le village Bugamba1, groupement Mudja,en territoire  de Nyiragongo . Leur présence inquiète la population de ce coin de la province du Nord-Kivu. 

Dans un entretien accordé à élection-net.com ce mercredi 13 novembre 2019, Mambo Kawaya, président de la société civile forces vives de Nyiragongo dit ne pas comprendre l’objectif de la présence de ces sujets Burundais en cet endroit. Il condamne fermement ce qu’il qualifie de “complicité de cadres de base qui, n’ont pas dénoncé la présence de ces étrangers.




Depuis maintenant deux mois que la présence de ces étrangers est signalée ,la société civile se dit préoccuper pour la sécurité des habitants et appelle les autorités à intervenir le plutôt, pour faire retourné ces burundais dans leur pays.

“ça fait maintenant deux mois que ces étrangers sont dans notre territoire. Ils disent fuire l’insécurité dans leur pays natal, nous ne comprenons pas comment l’on peut quitter le Burundi jusqu’à venir s’installer à Nyiragongo avec comme motif qu’on a fui l’insécurité ” s’interroge Mambo Kawaya qui dénonce une complicité des cadres de base de Nyirangongo.

“Nous constatons avec regret la faiblesse manifestée par les cadres de base, il est inadmissible que des étrangers puissent faire beaucoup de jours dans une zone sans objectif et que les dénonciations de la part des cadres de base ne soient faites, deux mois c’est beaucoup, les cadres de base n’ont jamais alerté l’opinion nationale et internationale sur la présence de ces sujets burundais dans le groupement de Mudja, a t-il révélé.

Par ailleurs, le président de la société civile de Nyirangongo demande la délocalisation de ces sujets Burundais.

Prince Bagheni.

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web