mar. Mar 31st, 2020

Nord-Ubangi: 10 morts, 15.567 tombes inondées, situation humanitaire catastrophe !

Ecouter cette information
110 Vues

Une réunion stratégique s’est tenue cet avant midi à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Elle a réuni le gouvernement provincial et les organismes du système des nations unies qui œuvrent dans le domaine humanitaire. Motif de la rencontre, évaluer la situation des inondations provoquées par le débordement de la rivière UBANGI qui touchent la majorité des populations de la province.

Dans un rapport rendu public ce vendredi par le ministre provincial aux affaires humanitaires de ladite province, les habitants des contrées frappées par les inondations causées par les pluies diluviennes traversent une situation humanitaire déplorable qui nécessite l’appui des partenaires humanitaires.

À l’issu de cette réunion, un tableau sombre a été dressé avec des cas révélés qui ont attiré l’attention des partenaires présents dans la salle.

La ministre de des affaires humanitaires, Nadege Lebo parle de la disponibilisation d’un rapport d’evaluation multisectorielle du sinistre dans les zones inondees de la Province du Nord UBANGI qui vient d’être adopté à l’unanimité par les parties prenantes.

A ce jour, nous comptons 181.961 personnes touchées, 27.389 maisons inondées,116 écoles touchées,10 personnes décédées et 15.567 tombes inondées, a avancé le ministre provinciale.

Pour sortir de cette situation, la province compte sur l’appui du Gouvernement central ainsi que des partenaires sociaux humanitaires pour aider les populations sans abris à s’en sortir dans cette catastrophe naturelle.

Jusque-là, déplorent certains analystes contactés par election-net.com, aucun député national de cette province n’a haussé le ton pour compatir avec les populations qui traversent des situations difficiles.

Yannick MBOMBO.

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web