mer. Juin 3rd, 2020

Nord-Kivu: deux chefs de groupes rebelles déposent les armes

Ecouter cette information
394 Vues

Kakule Sikuli alias  la Fontaine et Kakule Masibi Je t’aime, respectivement commandants de groupes rebelles, Union des Patriotes Congolais pour la Paix UPCP, actif dans le Lubero et Mai-mai Charles, actif dans le Rutshuru, au Nord-Kivu ont été présentés au comité provincial de sécurité, au cours d’une réunion restreinte organisée  à Goma, ce lundi 4 Mai 2020. 

Ces seigneurs de guerre disent avoir pris cette décision pour la paix et suivre l’appel du président de la République. 




La  Fontaine dit s’être rendu à l’armée loyaliste pour que la paix puisse revenir, ‘une façon pour lui d’apporter sa pierre à l’édifice’. Sans parler du nombre de ses troupes, qui ont déposé  avec lui les armes, il a promis de sensibiliser les autres groupes armés de quitter la forêt.

« Je suis là pour discuter la paix avec les autorités, et je ne dois pas rentrer dans la brousse, ma grande revendication c’est la paix, je dois discuter avec les chefs pour que je puisse aller discuter avec mes gens, le moment est venu où nous devons contribuer pour que le pays puisse avancer », a rassuré le mai mai la Fontaine.

Pendant ce temps, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita,a  salué cette reddition, qui du reste est un bon signal pour ouvrir le chemin  à la paix au Nord Kivu. 

Ainsi, il demande à ses administrés de continuer à cultiver la paix partout et à tous les niveaux. Malgré que cette reddition de Kakule Sikuli dit La Fontaine ne soit la  première, Carly Nzanzu Kasivita dit compter sur sa bonne foi pour se rassurer de ses propos.

Prince Bagheni, à Goma

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web