lun. Juin 1st, 2020

Maniema: Infirmiers et sages-femmes mis en contribution pour la couverture sanitaire universelle

Ecouter cette information
211 Vues

Le Conseil Provincial du Maniema de l’Ordre des Infirmiers appelle ses membres à l’Union selon le modèle de colons Belges. Cet appel est du Président du Conseil Provincial du Maniema. Dieudonné Baroani Musenge a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à la presse de Kindu en marge de la journée internationale des Infirmiers ce mardi 12 mai. D’après lui, cette union leur permettra d’assurer la bonne couverture sanitaire universelle, voie par laquelle s’est engagée la RDC, République Démocratique Congo.




“(…) Pour cette année 2020, connaissant que nous voulons aller vers l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle, les Infirmiers (ères) et les Sages-femmes de la RDC sont appelés à l’Union suivant le modèle de colons Belges qui ont comme devise :Union fait la force “, a déclaré Dieudonné Baroani Musenge.

À cet effet, il invite ses membres à éviter la politique pouvant les diviser.

“(…) Évitons alors la politique qui peut nous diviser, rappelons-nous de la devise de l’ANIC qui était : Unité, Solidarité, Service. Nous vous rappelons un adage bantous : les hameçons et les filety ne doivent pas se tirailler dans l’eau ; sinon le poisson ne sera plus attrapé”, a-t-il dit.

Il a par la même occasion indiqué que le Maniema qui n’avait que 82 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre en 2019 a envoyé 350 dossiers à l’Ordre National des Infirmiers de la RDC pour inscription au tableau de l’ordre depuis le début de l’année 2020. 136 ont été inscrits alors que les autres attendent leur inscription, a-t-il conclu.

Signalons que la journée internationale des Infirmiers rappelle la naissance de la pionnière des infirmiers Florence NIGHTINGALE, qui réalise à ce jour son bicentenaire dont le thème est intitulé :” La profession infirmière une voie faite pour diriger vers un monde en bonne santé”.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web