ven. Mai 29th, 2020

Maniema-Covid19: Des pirogues toujours remplies des passagers à Kindu malgré l’interdiction

Des passagers sur des pirogues au port de Kindu

Ecouter cette information
483 Vues

La mesure reglèmentant le transport des personnes sur toute l’étendue du Maniema, pour prévenir la propagation du Coronavirus peine à être appliquée au beach des deux rives du fleuve Congo à Kindu.




Alors que le gouverneur de Province avait, dans une série des mesures, limité à la moitié de la capacité prévue de la pirogue, le transport de personnes par pirogue, cela n’est pas le cas au beach des deux rives du fleuve Congo à Kindu.

Les pirogues motorisées comme à Pagaie, continuent à transporter à leur capacité normale. C’est ce qu’a constaté election-net.com qui a effectué une traversée aller-retour aux deux rives de Kasuku et Alunguli.

Les pirogues motorisées sont principalement indexées par plus d’un observateur. À une capacité normale, elles transportent 26 passagers. Elles devraient pendant ce temps, transporter 13 passagers. Ce qui n’est pas le cas pour nombreuses d’entre elles a pu constaté election-net.com. D’autres par contre, essayent de se conformer à cette mesure. Ces dernières font en revanche varier le prix de la traversée de 200fc à 500fc. Tout ceci, se fait aux yeux des agents du commissariat fluvial censés réglementer le trafic des pirogues.

Un conducteur de pirogue motorisée qui s’est confié à election-net.com sous anonymat, a indiqué que le respect de cette mesure sans modifier le prix de la traversée, impacte négativement sur leur chiffre d’affaires. La hausse des prix des carburants, les taxes à payer à l’état ne leur permettent pas aussi de respecter cette mesure a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs que les beachs des deux rives du fleuve Congo à Kindu, reçoivent les personnes venant des 6 des 7 territoires du Maniema et d’autres provinces voisines et celles quittant Kindu vers les territoires et l’extérieur de la province. Ils ne sont cependant dotés d’aucuns dispositifs de prélèvement de température des personnes arrivant ou celles partant, ni des kits de lavage à mains.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web