Lubumbashi: Un pasteur proche de Moïse Katumbi Chapwe interpellé

Bishop Paulin Mwewa .Photo des tiers

Ecouter cette information
1 392 Vues

Le pasteur Paulin Mwewa , visionnaire de l’église “Temple de victoire” a été placée en détention préventive à l’auditorat militaire. L’archevêque a été interpellé pour violation de la mesure portant interdiction d’organisation des cultes et rassemblements religieux.




Des sources proches du dossier affirment que ce pasteur proche de Moïse Katumbi Chapwe a organisé un culte ce dimanche à son eglise. Il aurait même tenu un service d’onction pour ordonner des nouveaux animateurs du clerc.

Selon certaines sources proches de ANR, l’archibishop avait d’abord été emmené à l’ANR avant d’être acheminé à l’auditorat qui a la prééminence suite à l’état d’urgence décrété sur l’ensemble du territoire national congolais.

Mais un flou total règne sur l’arrestation de Bishop Paulin Mwewa.


Il aurait été premièrement interpellé à l’ANR pour avoir organisé le culte, selon Redoc. Mais après vérification, il n’en était rien vérification.

Après, c’est l’auditeur qui aurait exigé sa présence, mais sur place, l’auditorat évoque une question d’escroquerie sur une affaire qui n’a pas encore été révélée.

Paulin Mwewa est l’un des prédicateurs les plus influents de la ville de Lubumbashi. Promoteur d’une chaîne de radio et télévision et Patron d’une agence en douane, Paulin Mwewa est un des fidèles de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe et cadre du regroupement “avançons “.

Vers la fin du régime de Joseph Kabila, celui qui est dénommé “père de la troisième génération “ s’était retrouvé en exile suite à ses postures politiques.

Chris Lumbu