Lubero: Des violents combats opposent deux groupes Maï maï

Des présumés miliciens maï maï /Photo de tiers

Ecouter cette information
546 Vues

Des violents combats opposent les présumés miliciens maï maï Nduma et ceux du groupe Mazembe dans les villages Kateko et Mbavinywa dans le territoire de Lubero depuis l’aube de ce mardi 23 juin 2020. Le Cercle International pour la Défense des Droits Humains, la Paix et l’Environnement, (CIDHOP), une organisation de défense des droits de l’homme indique que ces derniers se battent afin que la milice qui aura le dessus sur l’autre puisse instaurer des taxes dans ces villages.

” Des violents affrontements s’observent dans deux villages. Les miliciens Maï maï Nduma et Mazembe se battent depuis le matin”,explique Salomon Kaniki , coordinateur du CIDHOP à Lubero.

Cet acteur de la société civile précise que ces affrontements interviennent suite à l’absence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur place. Ce, en dépit des plaidoyers menés auprès des autorités.

” Il n’y a pas des militaires. Nous avons déjà plaidé pour le déploiement des troupes sur place mais sans succès”,ajoute-t-il.

Par conséquent, rapporte Salomon Kaniki, la population se déplace vers les zones supposées sécurisées. Les habitants se dirigent dans la brousse ou encore des milieux environnant, renchérit il.

Dieubon Mughenze, à Beni