dim. Avr 5th, 2020

Lomami : le cancer de peau à la base de 34 cas de décès à Mwene-ditu

Ecouter cette information
231 Vues

L’association des albinos pour le développement de lomami (ASSADLO) une structure basé à Mwene-Ditu a dans une interview accordée à élection-net.com ce jeudi 24 janvier indiquée que plus de 34 cas de décès des personnes vivants avec albinisme sont provoqués par le cancer de la peau et 42 cas en souffrance de cette maladie ont été enregistrés au cours de l’an 2019.

Soucieuse de voir celles atteintes par le cancer revenir en bonne santé, la coordinatrice de cette association des personnes vulnérables lance un cris d’alarme au chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide dans le but de sauver les vies des malades.

“Depuis l’an passée, notre association passe une période des vaches maigres. Par manque de mélanine dans notre peau, nous ne supportons pas une forte chaleur, c’est pourquoi quelques uns d’entre nous sont morts au cours de l’an 2019 , et cette mort provoquée par le cancer dont la prise en charge nous semble être difficile” a révélé Agness Mande.

Et de poursuivre “nous demandons à notre papa Felix Tshikedi de nous venir en aide en tant que bon père des enfants pour que nos frères et soeurs trouvent une bonne prise en charge” a-t-elle ajouté.

Toutefois, Agness Mande confirme avoir introduire une demande aux élus de la ville de Mwene-Ditu mais celle-ci reste une lettre morte.

“… nous avons saisis tous nos députés provinciaux de lomami, aucun ne nous est venu en aide, c’est pourquoi nous appelons maintenant le Président, si non la ville de Mwene-Ditu vas se vidée des albinos aussi longtemps que nous sommes aussi comme tout le monde” a conclu la coordonnatrice de ASSADLO.

Retenez que la Ville de Mwene-Ditu compte plus de 400 personnes vivant avec albinisme et souvent exposées par le cancer de la peau.

Jean Paul Tshimanga

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web