Kisangani: pas de culte officiel pour la fête de mouton chez les musulmans

Mosquée Centrale de Kisangani ©Pompon BEYOKOBANA/election-net.com

Ecouter cette information
186 Vues

C’est conformément à la décision du Président de la République projetant la réouverture des églises et cultes religieux au 15 Août prochain, que la communauté musulmane de la ville de Kisangani a célébrée Eid El Qabiir ou la fête de mouton sans un culte officiel comme auparavant.

Malgré cet état de chose, l’acte d’immolation qui consiste à égorger symboliquement une bête a été fait par l’imam Alafu Djuma à l’esplanade de la mosquée centrale de Kisangani, devant l’oeil de quelques fidèles.

Pour le porte-parole de la communauté musulmane du Congo (COMICO/Tshopo), en ce jour, chaque famille des fidèles musulmans s’est organisée pour la prière d’Eid el de sacrifice dans le respect des mesures barrières pour la lutte contre Coronavirus, avec le port obligatoire des masques, cache- nez, la distanciation sociale ainsi que le lavage obligatoire des mains qui est l’un des recommandations D’ALLAH infligées à chaque Musulman.

Plusieurs autres mosquées de la ville de Kisangani ont également été ciblées pour l’immolation. Il s’agit des mosquées centrale de Kisangani, Kabondo, Tshopo, Lubunga, CINY, Artisanal, MWINYI AMANI .

Selon toujours le porte-parole de la COMICO Tshopo, le message clé de cette célébration était de prier pour la Tshopo pour que la crise qu’elle traverse entre les deux institutions trouve un bon climat d’entente et de paix. Également la prière pour la lutte spirituelle contre la COVID-19.

EID EL QABIIR ou la fête de mouton est une fête musulmane qui rend hommage au dévouement d’Abraham qui était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur ordre D’ALLAH qui arrête son geste au dernier moment pour remplacer le garçon par un mouton. L’Aid el Kebir est surtout un moment de partage avec ses proches et son voisin.

Cette fête intervient le dixième jour du mois ZUL HIDJA, mois de pèlerinage à la Mecque qui est le cinquième pilier de l’Islam dans le monde.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani