mer. Jan 22nd, 2020

Kisangani :”Les étudiants doivent savoir que l’âme de tous les intellectuels c’est l’argumentation” (Prof Arthur Yenga)

90 Vues

Réagissant à la manifestation de colère des étudiants qui ont protesté contre la majoration de frais académiques le lundi 06 janvier dernier, le professeur Arthur Yenga pense que la responsabilité de cette situation est partagée.

Pour lui, le gouvernement devrait premièrement instaurer un dialogue avec les étudiants avant la publication des frais académiques en tenant compte également de niveau de vie de la population Congolaise. De l’autre part, la manière dont les étudiants congolais revendiquent ne pas du tout intellectuelle.  Ils devraient à la place, revendiquer sur base d’un mémorandum ou des plaidoyers auprès des autorités.

‘’ Les étudiants doivent savoir que l’âme de tous les intellectuels c’est l’argumentation, et ils ( étudiants) doivent chercher à réfléchir et argumenter leur points de vues comme les intellectuels, au lieu de réagir par la violence, comme les incivique’’ a-t-il dit.

Signalons que le premier Ministre Silvestre Ilunga Ilukamba a dans un communiqué de la primature rendu public le 06 janvier 2020 ,appelé  les étudiants au calme et à s’abstenir de tout comportement qui pourrait favoriser les actes de vandalisme par des inciviques infiltrés parmi eux. Ce communiqué indique également que les frais académiques ont été fixés d’une manière consensuelle en concertation entre toutes les parties prenantes dans le cadre du conseil des partenaires.

Célestin Botoleande depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *