ven. Jan 24th, 2020

Kinshasa-IRI: Claude Nyamungabo lance le programme !

150 Vues

Ce mardi 03 Décembre, le Ministre de l’environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a procédé au lancement du programme national de l’initiative interreligieuse sur les forêts tropicales en RDC (IRI en sigle), à l’hôtel Béatrice.

Face à une audience variée composée notamment des chefs des confessions religieuses, des députés et sénateurs, des diplomates, représentants de la société civile et autres, le patron de l’environnement congolais, prenant parole au nom du Gouvernement de la République, a salué l’initiative prise par les confessions religieuses qui vise principalement à Protéger les forêts tropicales et ceux qui en sont les gardiens, cela pour lutter contre le changement climatique.

En partenariat avec l’ONU Environnement et la Norvège, cette alliance multiconfessionnelle est un mécanisme insaturé depuis 2017, et qui vise à responsabiliser les dirigeants religieux et les communautés, à partager les connaissances et à encourager ainsi les investissements dans les communautés pour la préservation et la protection des forêts tropicales.

Riche pays avec plus de 155 millions d’hectares d’espace forestier, premier bassin forestier d’Afrique et deuxième au Monde, des tourbières couvrant une grande partie du territoire congolais et détentrice d’une biodiversité que l’exhaustivité ne limite pas, la République démocratique du Congo joue un rôle important dans la régulation du régime hydrique et du climat par la capture d’une quantité considérable du CO2 émis.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé que la RDC s’est engagée depuis 2002 dans un processus de gestion durable de ses ressources forestières en luttant contre les principales causes de déforestation notamment l’agriculture itinérante sur brûlis, le bois-énergie et l’exploitation du bois d’oeuvre industrielle et artisanale.

Toujours ouvert aux partenaires qui militent pour la préservation et la gestion durable du patrimoine forestier congolais, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l’environnement et développement durable qui a dans ses attributions la charge des forêts en RDC, a garanti à l’assemblée, son entière collaboration en vue d’un aboutissement heureux de la feuille de route de ce programme-pays.

Secteur ominipresent et transversal selon le vœu du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, l’Environnement encadre la protection de la nature et donc des forêts tropicales, qui passe à travers la sensibilisation et la conscientisation des communautés tant rurales qu’urbaines.

Par ailleurs, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a appelé à l’implication de toutes les religions représentées, car les religions du monde, chacune à sa manière à l’obligation morale de protéger les forêts tropicales.

Pour tout dire, à l’occasion de ce lancement intervenu le même jour que le début de la COP 25 à Madrid en Espagne, le Responsable de l’environnement congolais a exhorté les confessions religieuses à user de leur capacité de sensibilisation et à prendre des mesures concrètes, collectives pour protéger, restaurer et gérer durablement les forêts tropicales.

En outre, le Ministre a salué la mise sur pieds d’un Conseil consultatif national qui vise à conduire et implémenter les activités d’IRI-RDC dans les années à venir afin de tirer un trait définitif sur le phénomène de la déforestation tout en répondant aux besoins des populations locales.

election-net.com/ Min Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *