dim. Déc 8th, 2019

Kinshasa/Gratuité de l'enseignement : les enseignants du collège Boboto en grève

361 Vues

Les enseignants du collège Boboto à Kinshasa ont débuté leur mouvement de grève ce mardi 12 novembre. Dans une déclaration qu’ils ont signé ce même mardi à l’issue de leur Assemblée générale extraordinaire, ces enseignants, après évaluation de leur enveloppe salariale, ont décrété leur mouvement de grève.

“Vu le contenu de l’enveloppe nous proposée, soit 210$ ou l’équivalent en francs congolais, qui ne pourrait couvrir le loyer, le transport, la restauration, les soins médicaux, les frais de scolarité reconnu par le gouvernement, les fournitures scolaires de nos enfants et autres, la pension de retraite et la rente viagère, vu l’inexistence d’un cadre de concertation réunissant les récipiendaires que nous sommes et le gouvernement, décidons à l’unanimité l’arrêt de travail jusqu’au paiement d’un salaire décent, conformément à l’article 36, alinéa 2 de la constitution de la République Démocratique du Congo”, peut-on lire sur la déclaration dont une copie est parvenue à election-net.com.

Ces enseignants ont également indiqué qu’ils ne veulent pas cautionner la médiocrité qui frappe déjà à leur porte et leur ardent désir à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes.

Ils ont, enfin, dénoncé le caractère discriminatoire du gouvernement, qui, selon eux, privilégie d’autres catégories socio-professionnelle au détriment de l’enseignement primaire et secondaire.

Rappelons que lors de son point de presse du mardi dernier, le cardinal Fridolin Ambongo avait dit soutenir la grève des enseignants catholiques. Car, d’après lui, ils revendiquent leurs droits.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *