ven. Jan 24th, 2020

Kasaï central : Félix Tshisekedi immortalisé à Kananga par les autorités locales

347 Vues

L’avenue du commerce, une des artères de la ville de Kananga portera désormais le nom de l’actuel président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ainsi en a décidé le gouverneur de province Martin Kabuya à travers un arrêté provincial portant débaptisation de grandes avenues de la ville de Kananga dont Election-net.com s’est procuré une copie.

L’autorité provinciale qui souligne la nécessité de pérenniser les noms ou les actions louables des personnages illustres du pays indique que le moyen éloquent de réaliser un tel souvenir consiste à conférer leur nom à une ville , une rivière, une place historique ou une avenue d’intense circulation.

La plupart de grandes avenues du centre-ville de Kananga portent les noms soit d’anciens colons et des personnages de peu après la colonisation, soit encore des villes de la Rdc; le chef de l’exécutif provincial estime que ces noms ne reflètent plus les réalités socioculturelles du Kasaï Central et ne rentrent nullement dans le patrimoine culturel centrekasaïen.

” Il ya lieu de debatiser toutes ces avenues dont les anciennes appellations ne se justifient plus et cela en mémoire et hommage aux vaillants et illustres personnages du Grand Kasaï et de la République démocratique du Congo” lit-on dans ce document.

Parmi les avenues debaptisées, l’avenue des Cadets par exemple,sera appelée Kalamba Muana Ngana( Roi de bashilange), celle jadis appellée MUHONA debaptisée en Monseigneur Martin Léonard Bakole wa Ilunga ( ancien primat de l’église catholique au Kasaï) , l’avenue kinkole devient François Luakabuanga Mukungiji ( 3è gouverneur de la province du Kasaï occidental démembrée) tandisque l’avenue du Manguier devient Ngala ndenga, pour ne citer que ces avenues.

Rappelons qu’un peu avant , il ya environ cinq mois le gouverneur Martin Kabuya avait par un autre arrêté provincial portant débaptisation de l’avenue Macar en avenue Docteur Étienne Tshisekedi, immortalisant l’ancien premier ministre et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social Udps, feu père de l’actuel chef de l’État , présenté comme icône de la démocratie congolaise et acteur de la lutte non-violente pour l’instauration de l’État de droit en RDC.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *