ven. Juin 5th, 2020

Kasaï Central/ Covid-19 : Non équipés, les 2 sites choisis pour la prise en charge d’éventuels cas pas toujours prêts.

Ecouter cette information
285 Vues

Le pire est à craindre en cas d’un seul cas confirmé de coronavirus au Kasaï Central.

C’est le moins qu’on puisse dire au regard du niveau de préparation pour faire face aux éventuels cas testés positifs à cette pandémie.




Le comité de crise ad-hoc institué localement dans le cadre de la prévention et la riposte de la maladie à coronavirus a, depuis bientôt deux mois, ciblé deux hôpitaux pour accueillir d’éventuels malades de covid-19 au Kasaï Central.

Il s’agit du pavillon MSF de l’hôpital général au centre-ville de Kananga et du centre neuropsychiatrique de Katuambi à environ 20 km à l’Est de la ville.

Ces sites choisis respectivement pour la mise en quarantaine des cas suspects et l’isolement de ceux confirmés positifs n’ont jusqu’ici été équipés en quoi que ce soit en termes des moyens logistiques préventifs, constate Election-net.com sur place.

A l’hôpital général, en dehors du fait que la structure ne compte qu’un seul respirateur utilisé dans la salle d’opération et trois concentrateurs de bonbonnes, le pavillon choisi ne dispose de rien même pas de lits.

A Katuambi, un vestige datant de l’époque coloniale, sans eau ni électricité, le centre ne compte que 20 lits sur les 200 possibles .

Honoré Muamba, chargé du personnel du centre redoute que dans ces conditions, la structure soit à même de prendre un seul cas de covid-19.

Le Kasaï Central n’a jusqu’à ce jour enregistré un seul cas testé positif à cette pandémie et son niveau de préparation à toute éventualité ne rassure personne.

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web